Avec l’âge, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun.
Face à cela la chiropraxie apporte des réponses préventives et curatives spécifiques.
Les soins chiropratiques ne sont pas seulement sûrs pour la grande majorité des aînés, il est également un traitement médical complètement approprié pour les types de problèmes de santé que la population vieillissante fait face. De nombreux changements se produisent au fur et à mesure que nous vieillissons, nos muscles, les disques intervertébraux, les facettes articulaires et les ligaments deviennent moins hydratés, plus faibles et moins capables de résister aux contraintes normales.
Pour beaucoup de personnes âgées, ces changements peuvent entraîner une douleur ainsi qu'une fatigue et une amplitude de mouvement réduites. En plus de souffrir de douleur chronique, les séniors deviennent souvent plus vulnérables aux lésions que leurs os et articulations peuvent subir. Ils deviennent plus fragiles et leur équilibre et la coordination commencent à se détériorer. Au moins une personne âgée sur quatre par an connaît une chute, ce qui peut aggraver les lésions vertébrales existantes ou en créer de nouvelles.
Que peut offrir la chiropratique aux personnes âgées?
Tout d'abord, il peut fournir une approche sûre, non-chirurgicale pour les soins de la colonne vertébrale, libre de procédures invasives et de médicaments potentiellement dangereux. Les chiropracteurs utilisent des techniques approuvées, douces , ainsi que des étirements pour réaligner les articulations subluxées et les muscles.
Cela réduit la douleur et aide à rétablir la souplesse et la facilité des mouvements.
Une étude récente a comparé deux types de manipulation chiropratique chez 240 hommes et femmes âgés de plus de 55 ans: manipulations à faible amplitude à grande vitesse versus manipulations à amplitude variable à faible vitesse. Les chercheurs ont constaté que les techniques chiropratiques produisent des résultats supérieurs dans le soulagement des douleurs chroniques du bas du dos comparés aux soins médicaux conservateurs traditionnels.
Les chercheurs ont également conclu que les deux approches (la première produisant le «craquement» du son souvent entendu pendant les manipulations chiropratiques, la seconde pas) étaient également utiles. Encore mieux, aucun effet indésirable n'a été enregistré.
Cette étude est importante car elle souligne que les soins chiropratiques peuvent être adaptés dans certaine mesure à l'âge et les préférences de chaque patient.
La situation de chaque individu est unique, et il est bon de savoir que les chiroprateurs et leurs patients (y compris les personnes âgées) ont beaucoup de choix quand il s'agit de traitement. En outre, il est important de se rappeler que les soins chiropratiques ne se limitent pas aux ajustements de la colonne vertébrale.