Quand devez vous consulter?

Les gens basent la santé de leur colonne vertébrale sur la douleur. Vous ne pouvez pas juger votre santé par vos symptômes. Comme la carie dentaire ou le cancer, des problèmes de la colonne vertébrale peuvent exister sans symptômes.

 

La douleur est souvent le dernier signe, pas le premier. La douleur ou l'inconfort peut être une indication d'une mauvaise fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux. Avec les soins chiropratiques, les symptômes peuvent être gérés sans médicaments ou la chirurgie.

Pathologies que nous traitons

Parmi les pathologies que nous prenons en charge en chiropraxie nous avons:
Migraine, maux de tête, syndromes postural, dérangement articulaire segmentaire, scoliose, lumbago, hernie discale, arthrose, syndrome facettaire, syndrome T4, tendinite, canal carpien, canal lombaire étroit, spondylolisthesis, capsulite rétractile, réhabilitation de blessures,...

Pour plus d'informations sur ces pathologies cliquez le bouton ci-dessous

Différence ostéopathe / chiropracteur

C'est une question qui nous est souvent posé et à cela je répond par ce tableau et quelques lignes :

Formation des chiropracteurs et ostéopathes

La première différence est la formation.
Tous les chiropraticiens (également appelés chiropracteurs) ont effectués 6 ans d'études standardisées au niveau international. Trouver un bon chiropracteur ne nécessite donc pas de vérification de la part du patient, contrairement à la recherche d'un bon ostéopathe où il faudra vérifier la formation / le diplôme / établissement ayant délivré le diplôme / durée d'années d'études.

Les décrets chiropratiques et ostéopathie

La seconde différence, ce sont les décrets (7 janvier 2011) :
Un chiropracteur a le droit de manipuler les cervicales sans ordonnance du médecin, de part sa formation et ses compétences. Il peut aussi utiliser différents instruments (tel que la table Cox Flexion Distraction, activator, block SOT...) pour ajuster. Aujourd'hui, les ostéopathes ont besoin d'un certificat délivré par le médecin pour toutes manipulations cervicales, et n'a pas le droit d'utiliser des intrusments permettant d'améliorer les soins, ni de s'occuper de bébés de mois de six mois. Seuls les chiropracteurs peuvent traiter de jeunes nourrissons, mais ces séances de chiropractie ne remplace en aucun cas les visites chez le pédiatre.

L'ostéopathie

L’Ostéopathie est une pratique qui attache une grande importance à l’influence de la structure sur la fonction et à la circulation sanguine. Elle soigne des troubles fonctionnels non rattachés à une pathologie (maladie) dont la cause est une lésion somatique réductible affectant les nerfs, les articulations, les vaisseaux, les ligaments, les viscères. L’enseignement est fait sur une durée d’environ 2 200 heures. Le diplôme d’ostéopathe est reconnu depuis 2007 restreignant fortement la pratique de celle-ci tandis que celui d’étiopathe (variante de l ostéopathie) n’est pas reconnu. L’ostéopathe, comme l’étiopathes ne sont pas habilités à pratiquer des manipulations vertébrales au sens médical du terme.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est spécialisée dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats. La durée des études de kinésithérapie est de trois ans après le baccalauréat. Le diplôme est, bien sûr, reconnu mais n’inclut pas une formation de manipulation des vertèbres.

Le chiropracteur

Le chiropracteur est le seul professionnel non médecin, spécialisé dans la pratique des manipulations vertébrales. Plusieurs générations de professionnels dans le monde ont mis au point, avec le temps et l’expérience, des techniques codifiées et unifiées. Celles-ci ont été améliorées avec la recherche scientifique. Grâce au développement scientifique de leur profession, les praticiens sont les leaders en matière de recherche publiée et indexée sur medline en ce qui concerne les manipulations articulaires et les soins conservateurs de la colonne vertébrale. Sa formation est réglementée en France avec un minimum de 3520 heures, et dans la pratique la seule école dispense une formation suivant les recommandations internationales soit 5500 heures. Son exercice est légalisé depuis 2002 et réglementé depuis 2011.

 

Évaluations externes des deux disciplines

Extraits du rapport de l’Académie de médecine Rapport du 5 mars 2013 au nom d’un groupe de travail de la commission XV* portant sur les Thérapie Complémentaires:

Chiropraxie

« À la différence de l’ostéopathie, la chiropraxie n’est enseignée en France que dans un établissement privé, l’Institut Franco-Européen de Chiropractique (IFEC), sur deux sites : Ivry et Toulouse. La formation, ouverte aux bacheliers scientifiques (mise à niveau possible pour les autres), dure 6 années pour 5 500 heures de cours. »

« L’objectif affiché de la formation est de permettre la prise en charge (diagnostic, traitement, prévention) des troubles neuro-musculo-squelettiques (en particulier de la colonne vertébrale). Le programme des études est, à en juger par l’intitulé des matières, très proche de celui des deux premiers cycles des études médicales, et l’enseignement particulier de la chiropraxie semble limité aux techniques, sans questions conceptuelles affichées. »

Ostéopathie

« On dénombre actuellement 29 établissements privés agréés pour la formation en ostéopathie, ouverts aux titulaires du baccalauréat (50 à 80% des postulants ayant échoué aux épreuves d’admission aux études de médecine ou de kinésithérapie).

Les études, dont la durée minimale fixée par décret est d’au moins 3 ans (pour un minimum de 2 660 heures), est largement variable suivant les établissements (3 à 6 ans). »

« Le corps enseignant, quand il est possible d’en juger, est composé, exclusivement ou presque, d’ostéopathes non médecins lesquels, selon un rapport de l’IGAS datant de 2010, enseignent souvent dans l’établissement où ils ont été eux-mêmes formés. Selon le même rapport, ces écoles sont très hétérogènes (nombre d’élèves, moyens pédagogiques) et la qualité de l’enseignement qu’elles délivrent difficile à juger faute d’un référentiel de formation. En outre plusieurs, en 2010, avaient obtenu leur agrément par recours gracieux après un refus initial de la commission nationale d’agrément. »

Extrait du rapport INSERM U669 Évaluation de l’efficacité de la pratique de la chiropratique

« En France, le diplôme de « Chiropracteur » est délivré aux étudiants ayant suivi un cursus de 6 années à temps plein post bac (https://www.ifec.net/etudes.php ). Cela représente environ 5 500 heures, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude ainsi qu’un assistanat auprès d’un chiropraticien. L’Institut Franco Européen de Chiropratique existe depuis 1984 et est reconnu par le conseil Européen de l’Education Chiropratique depuis 1996 ; il est localisé à Ivry/seine et Toulouse. Le titre de « Doctor of Chiropratic » des étudiants français leur permet d’exercer dans les pays où la chiropratique est officiellement reconnue (USA, Canada, Australie …) »

Extrait du rapport INSERM U669 Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie

« En France, la formation des ostéopathes est encadrée par des textes de loi, mais reste très hétérogène, fonction des nombreuses écoles qui l’enseignent, fonction également du cursusinitial des étudiants qui s’y forment (médecins ou non, kinésithérapeutes ou non). Les indications de l’ostéopathie sont elles aussi variables d’une école à l’autre. »

« La faible quantité de littérature scientifique concernant la discipline est assez significative. En effet, pour une mission comparable concernant la chiropratique (réalisée en 2011), avec la même méthodologie, les auteurs ont eu à analyser 212 essais cliniques pour 64 concernant l’ostéopathie. Avec les mêmes critères d’inclusion des articles dans la revue de littérature, les auteurs ont retenu 40 articles décrivant 32 essais évaluant la chiropratique et seulement 19 articles décrivant 17 essais évaluant l’ostéopathie. Cela démontre le retard pris par l’ostéopathie en matière de quantité d’évaluations. »

Remboursement sécurité sociale / mutuelles

La Sécurité Sociale ne rembourse pas encore la chiropratique mais les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à effectuer un remboursement partiel ou intégral de la séance. Il peut s'agir d'un montant global par an, ou bien d'un montant par séance.

Les remboursements des consultations chiropratiques apparaissent désormais en clair sur la majorité des contrats le permettant. Sur certains contrats, le terme remboursement de l'ostéopathie peut inclure le chiropracteur. En cas de doute de la prise en charge du chiropraticien dans votre contrat d'assurance santé, un simple coup de fil à votre mutuelle vous permettra de savoir.

N'hésitez pas à demander une attestation à votre chiropraticien, qui vous permettra de vous faire rembourser la séance de chiropratique.

La formation

Nos études durent 6 ans et sont divisées en 4 ans de théorie et de pratique, puis 2 ans de clinicat.

En France, la chiropraxie est légalisée depuis mars 2002 et réglementée depuis janvier 2011.

Chaque jour dans le monde plus de 100.000 chiropracteurs améliorent la qualité de vie des patients qui se confient à eux.

Les chiropracteurs représentent la 1ère profession de santé manuelle et la 3ème profession de santé après les médecins et les dentistes, au niveau international.

Il n'existe qu'une seule école de chiropraxie en France, l'IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie), qui est accrédité par l’European Council on Chiropractic Education, l’IFEC dispense un enseignement pluridisciplinaire de grande qualité. La vocation de l’Institut est de former des chiropracteurs à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles, réels ou supposés, de l’appareil neuro-musculo-squelettique.

Sportifs

Le traitement chiropratique régulier des sportifs permet de diminuer le temps de récupération après certaines blessures, et de rétablir l’équilibre de l’appareil locomoteur afin de retrouver des performances optimales.

Le sport de manière générale peut être bénéfique mais à trop forte dose il impose un stress à l'ensemble de notre organisme.

Si avant un effort, il n'y a pas de préparation ou d'échauffement des lésions articulaires ou musculaires (entorses, déchirures, crampes...) peuvent survenir.

C'est à ce moment-là que le chiropracteur agit en corrigeant vos éventuelles restrictions de mouvements articulaires, vos tensions musculaires, etc...

Le rôle majeur du chiropracteur est d'optimiser les performances sportives. Pour cela corps doit fonctionner de manière harmonieuse.

Les chiropracteurs agissent dans de nombreux sports : football, rugby, natation, athlétisme, hockey, base-ball, golf, tennis, cyclisme, patinage, gymnastique, boxe, etc...

Outre les manipulations, le chiropracteur s'arme d'une panoplie considérable de techniques : le Graston, le Kinesio-Taping, les triggers points, l'activator, la cupping thérapy ou encore ART en font partie. 

Seniors

Avec l’âge, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun.

Face à cela la chiropraxie apporte des réponses préventives et curatives spécifiques.

Les soins chiropratiques ne sont pas seulement sûrs pour la grande majorité des aînés, il est également un traitement médical complètement approprié pour les types de problèmes de santé que la population vieillissante fait face. De nombreux changements se produisent au fur et à mesure que nous vieillissons, nos muscles, les disques intervertébraux, les facettes articulaires et les ligaments deviennent moins hydratés, plus faibles et moins capables de résister aux contraintes normales.

 

Pour beaucoup de personnes âgées, ces changements peuvent entraîner une douleur ainsi qu'une fatigue et une amplitude de mouvement réduites. En plus de souffrir de douleur chronique, les séniors deviennent souvent plus vulnérables aux lésions que leurs os et articulations peuvent subir. Ils deviennent plus fragiles et leur équilibre et la coordination commencent à se détériorer. Au moins une personne âgée sur quatre par an connaît une chute, ce qui peut aggraver les lésions vertébrales existantes ou en créer de nouvelles.

Que peut offrir la chiropratique aux personnes âgées?

Tout d'abord, il peut fournir une approche sûre, non-chirurgicale pour les soins de la colonne vertébrale, libre de procédures invasives et de médicaments potentiellement dangereux. Les chiropracteurs utilisent des techniques approuvées, douces , ainsi que des étirements pour réaligner les articulations subluxées et les muscles.

Cela réduit la douleur et aide à rétablir la souplesse et la facilité des mouvements.

Une étude récente a comparé deux types de manipulation chiropratique chez 240 hommes et femmes âgés de plus de 55 ans: manipulations à faible amplitude à grande vitesse versus manipulations à amplitude variable à faible vitesse. Les chercheurs ont constaté que les techniques chiropratiques produisent des résultats supérieurs dans le soulagement des douleurs chroniques du bas du dos comparés aux soins médicaux conservateurs traditionnels.

Les chercheurs ont également conclu que les deux approches (la première produisant le «craquement» du son souvent entendu pendant les manipulations chiropratiques, la seconde pas) étaient également utiles. Encore mieux, aucun effet indésirable n'a été enregistré.

Cette étude est importante car elle souligne que les soins chiropratiques peuvent être adaptés dans certaine mesure à l'âge et les préférences de chaque patient.

La situation de chaque individu est unique, et il est bon de savoir que les chiroprateurs et leurs patients (y compris les personnes âgées) ont beaucoup de choix quand il s'agit de traitement. En outre, il est important de se rappeler que les soins chiropratiques ne se limitent pas aux ajustements de la colonne vertébrale. 

Adultes

L’adulte actif subit dans sa vie quotidienne beaucoup de contraintes différentes souvent liées à des problèmes d’ergonomie et de posture.

La chiropraxie permet de limiter les facteurs de risques propres à chaque profession et prodiguer des soins et conseils adaptés.

La prise en charge de symptômes mineurs permet de prévenir l’apparition de douleurs chroniques qui réduisent les capacités des personnes affectées.

Les activités quotidiennes provoquent des microtraumatismes cela peut entraîner un dysfonctionnement du système nerveux et finalement une mauvaise santé. L'approche chiropratique pour une meilleure santé est de détecter, de réduire et d'aider à prévenir le dysfonctionnement du système nerveux en rétablissant la bonne fonction de votre colonne vertébrale.

Adolescents

La chiropraxie aide au bon développement postural des adolescents, et aide à la prévention des pathologies liées à la croissance.

Pourquoi faut il surveiller son enfant ?

A cet âge là notre enfant à bien souvent que faire de nos paroles, il n'a pas toujours très bien conscience de son corps quitte à le retrancher dans ses limites.

C'est également l'âge du collège, du lycée voir pour certains de l'université, l'adolescent prépare son avenir et le stress est très important.

Autre élément à surveiller de près par les parents : la scoliose, car bien souvent elle est silencieuse, asymptomatique et surtout idiopathique c'est à dire sans cause particulière dans 80% des cas.

Le chiropracteur aide les adolescents en traitant : blocages vertébrales et restrictions de mobilités articulaires, conséquences d'une croissance trop rapide. 

Conseils posturologiques et nutritifs seront également apportés.

Enfants et bébés

Les techniques utilisées sur les enfants sont très douce, le praticien s'assure de la mobilité des articulations, et aide à la récupération des contraintes subies par l'enfant lors de l'accouchement.

Une consultation pédiatrique a pour but de vérifier le bon développement neurologique et articulaire de votre bébé.

Lors de l’accouchement ce dernier subit peut subir de réels traumatismes articulaires. Ces lésions ne sont bien souvent pas décelable dès la naissance car difficile à voir.

Ces dysfonctionnements peuvent à terme entraîner des troubles organiques (colites, régurgitations…), des troubles du sommeil, le torticolis du nourrisson ou encore une paralysie du bras.

La prise en charge d'un bébé est bien entendu très différente de celle d'un adulte.

Par un travail de pressions très doux, indolores et précis, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ses lésions dès les premiers jours.

Dans quels cas consulter un chiropracteur pour son bébé ?
(Voici une liste non exhaustive.)

  • Pleurs fréquent sans raison apparente, sans que vous ne parveniez à le calmer,
  • Coliques, troubles digestifs, régurgitations, reflux,
  • Troubles ORL (otite, sinusite...),
  • Crânioplagie,
  • Torticolis du nourrisson,
  • Pour un examen préventif à la suite d'un accouchement difficile.  

En préventif les chiropracteurs préconisent au moins 1 séance par trimestre durant la première année de l'enfant pour un suivi régulier.