Formation des chiropracteurs et ostéopathes
La première différence est la formation.
Tous les chiropraticiens (également appelés chiropracteurs) ont effectué 6 ans d'études standardisées au niveau international. Trouver un bon chiropracteur ne nécessite donc pas de vérification de la part du patient, contrairement à la recherche d'un bon ostéopathe où il faudra vérifier la formation / le diplôme / l'établissement ayant délivré le diplôme / durée d'années des études.
Les décrets chiropratiques et ostéopathie
La seconde différence, ce sont les décrets (7 janvier 2011) :
Un chiropracteur a le droit de manipuler les cervicales sans ordonnance du médecin, de part sa formation et ses compétences. Il peut aussi utiliser différents instruments (tels que la table Cox Flexion Distraction, l'activator, les blocks SOT...) pour ajuster. Aujourd'hui, les ostéopathes ont besoin d'un certificat délivré par le médecin pour toutes manipulations cervicales, et n'a pas le droit d'utiliser d'instruments permettant d'améliorer les soins, ni de s'occuper de bébés de moins de six mois. Seuls les chiropracteurs peuvent traiter de jeunes nourrissons, mais ces séances de chiropraxie ne remplacent en aucun cas les visites chez le pédiatre.
L'ostéopathie
L’Ostéopathie est une pratique qui attache une grande importance à l’influence de la structure sur la fonction et à la circulation sanguine. Elle soigne des troubles fonctionnels non rattachés à une pathologie (maladie) dont la cause est une lésion somatique réductible affectant les nerfs, les articulations, les vaisseaux, les ligaments, les viscères. L’enseignement est fait sur une durée d’environ 2 200 heures. Le diplôme d’ostéopathe est reconnu depuis 2007 restreignant fortement la pratique de celle-ci, tandis que celui d’étiopathe (variante de l'ostéopathie) n’est pas reconnu. L’ostéopathe, comme l’étiopathes ne sont pas habilités à pratiquer des manipulations vertébrales au sens médical du terme.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est spécialisée dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats. La durée des études de kinésithérapie est de trois ans après le baccalauréat. Le diplôme est, bien sûr, reconnu mais n’inclut pas une formation de manipulation des vertèbres.
Le chiropracteur
Le chiropracteur est le seul professionnel non médecin, spécialisé dans la pratique des manipulations vertébrales. Plusieurs générations de professionnels dans le monde ont mis au point, avec le temps et l’expérience, des techniques codifiées et unifiées. Celles-ci ont été améliorées avec la recherche scientifique. Grâce au développement scientifique de leur profession, les praticiens sont les leaders en matière de recherche publiée et indexée sur medline en ce qui concerne les manipulations articulaires et les soins conservateurs de la colonne vertébrale. Sa formation est réglementée en France avec un minimum de 3520 heures, et dans la pratique une seule école dispense une formation suivant les recommandations internationales soit 5500 heures. Son exercice est légalisé depuis 2002 et réglementé depuis 2011.
Évaluations externes des deux disciplines
Extraits du rapport de l’Académie de médecine Rapport du 5 mars 2013 au nom d’un groupe de travail de la commission XV* portant sur les Thérapie Complémentaires:
Chiropraxie
« À la différence de l’ostéopathie, la chiropraxie n’est enseignée en France que dans un établissement privé, l’Institut Franco-Européen de Chiropractique (IFEC), sur deux sites : Ivry-sur-Seine et Toulouse. La formation, ouverte aux bacheliers scientifiques (mise à niveau possible pour les autres), dure 6 années pour 5 500 heures de cours. »
« L’objectif affiché de la formation est de permettre la prise en charge (diagnostic, traitement, prévention) des troubles neuro-musculo-squelettiques (en particulier de la colonne vertébrale). Le programme des études est, à en juger par l’intitulé des matières, très proche de celui des deux premiers cycles des études médicales, et l’enseignement particulier de la chiropraxie semble limité aux techniques, sans questions conceptuelles affichées. »
Ostéopathie
« On dénombre actuellement 29 établissements privés agréés pour la formation en ostéopathie, ouverts aux titulaires du baccalauréat (50 à 80% des postulants ayant échoué aux épreuves d’admission aux études de médecine ou de kinésithérapie).
Les études, dont la durée minimale fixée par décret est d’au moins 3 ans (pour un minimum de 2 660 heures), est largement variable suivant les établissements (3 à 6 ans). »
« Le corps enseignant, quand il est possible d’en juger, est composé, exclusivement ou presque, d’ostéopathes non médecins lesquels, selon un rapport de l’IGAS datant de 2010, enseignent souvent dans l’établissement où ils ont été eux-mêmes formés. Selon le même rapport, ces écoles sont très hétérogènes (nombre d’élèves, moyens pédagogiques) et la qualité de l’enseignement qu’elles délivrent difficile à juger faute d’un référentiel de formation. En outre plusieurs, en 2010, avaient obtenu leur agrément par recours gracieux après un refus initial de la commission nationale d’agrément. »
Extrait du rapport INSERM U669 Évaluation de l’efficacité de la pratique de la chiropratique
« En France, le diplôme de « Chiropracteur » est délivré aux étudiants ayant suivi un cursus de 6 années à temps plein post bac (https://www.ifec.net/etudes.php ). Cela représente environ 5 500 heures, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude ainsi qu’un assistanat auprès d’un chiropraticien. L’Institut Franco Européen de Chiropratique existe depuis 1984 et est reconnu par le conseil Européen de l’Education Chiropratique depuis 1996 ; il est localisé à Ivry-sur-seine et Toulouse. Le titre de « Doctor of Chiropratic » des étudiants français leur permet d’exercer dans les pays où la chiropratique est officiellement reconnue (USA, Canada, Australie …) »
Extrait du rapport INSERM U669 Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie
« En France, la formation des ostéopathes est encadrée par des textes de loi, mais reste très hétérogène, fonction des nombreuses écoles qui l’enseignent, fonction également du cursus initial des étudiants qui s’y forment (médecins ou non, kinésithérapeutes ou non). Les indications de l’ostéopathie sont elles aussi variables d’une école à l’autre. »
« La faible quantité de littérature scientifique concernant la discipline est assez significative. En effet, pour une mission comparable concernant la chiropratique (réalisée en 2011), avec la même méthodologie, les auteurs ont eu à analyser 212 essais cliniques pour 64 concernant l’ostéopathie. Avec les mêmes critères d’inclusion des articles dans la revue de littérature, les auteurs ont retenu 40 articles décrivant 32 essais évaluant la chiropratique et seulement 19 articles décrivant 17 essais évaluant l’ostéopathie. Cela démontre le retard pris par l’ostéopathie en matière de quantité d’évaluations. »