DORSALGIES (DOULEURS DORSALES)

Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont d’origines mécaniques:

- L’algie inter scapulaire : c’est une douleur de type crampe ou brûlure entre les omoplates, déclenchée par la fatigue ou le maintien de mauvaises postures prolongées. Cette douleur est due à un « blocage » en bas des cervicales ou le long des omoplates. Ces douleurs sont très fréquemment retrouvées chez les personnes qui travaillent longtemps devant un ordinateur, celles qui travaillent la tête en position fixe ou qui effectuent des mouvements répétitifs.

 

On distingue :

- Les dorsalgies musculaires : ce sont des douleurs liées à des contractures musculaires.

- Les douleurs costales ou la névralgie intercostale : elles peuvent survenir suite à un faux mouvement alors les douleurs sont majorées par les mouvements et/ou la respiration. Dans ce cas la manipulation costale ou vertébrale reste le meilleur traitement.

-La hernie discale thoracique est extrêmement rare mais potentiellement grave si elle est volumineuse.

- L’arthrose : maladie dégénérative articulaire, qui entraîne une raideur et des douleurs associées.

- La scoliose.

Le chiropracteur déterminera quelle est la nature de votre pathologie et si il est capable de la traiter ou pas. Il vous réorienter vers le thérapeute le plus adapté à votre cas si ce dont vous souffrez ne rentre pas dans son champ de compétences. Au moindre doute, des examens complémentaires pourront être demandés.