Le torticolis est une contraction musculaire qui se situe dans le cou. Il peut être très douloureux et handicapant. Habituellement, le patient décrit une raideur marquée de la nuque et de mouvements de la tête particulièrement douloureux.

Une rotation optimale du cou nécessite un fonctionnement normal des os, des tendons et des muscles. L’ajustement chiropratique est une véritable solution pour soulager votre cou en cas de blessure afin de lui redonner l’amplitude habituelle.

Afin de minimiser la douleur, vous tentez généralement de maintenir la tête penchée du côté le moins douloureux.

  • Quelle est la cause de ce torticolis ?

Une contraction exagérée d’un ou plusieurs muscles sont à l’origine du Torticolis. Le torticolis montre qu’il y a une dysfonction Neuro-Musculo-squelettique. Si le fonctionnement du système nerveux n’est pas optimisé, une contraction musculaire excessive survient, appelée spasme musculaire. Le système nerveux met ainsi son mécanisme de protection afin d’éviter une aggravation voir une blessure plus importante.

Au cours de sa vie, chacun d’entre nous peut avoir un torticolis. Une mauvaise position de sommeil sur le ventre, une sieste sur le canapé, une chute violente, un travail amenant le cou en hyper extension (vers l’arrière) lorsque l’on peint son plafond peuvent provoquer une dysfonction au niveau de vos cervicales.

 

  • Traitement du torticolis

Votre Chiropracteur est apte et habilité à diagnostiquer les torticolis. Toutefois, Si le torticolis est causé par des éléments hors de son champ de compétence, celui-ci vous dirigera vers le spécialiste le plus approprié pour vous.

Votre chiropracteur proposera différents traitements, ajustement chiropratique, mobilisation articulaire, détente musculaire, conseils à viser antalgique et préventif.

L’approche chiropratique cherche à diminuer le spasme musculaire, la douleur et l’inflammation. Le traitement vise à redonner la mobilité à votre cou.